Il aurait de l'allure avec, son ancienne baguette est bien trop moche avec son manche de liège et sa fine tige de bois, il mériterait bien celle-là. L'idée me vient, évidente : j'entre dans le magasin et en demande le prix.
Ouh, c'est très cher ! J'ai bien un peu d'argent dans ma tirelire que je garde pour m'acheter une lampe torche "G.I." très à la mode, mais pas assez pour l'acheter. Je rentre à toute vitesse chez moi et en parle à ma mère, la plus facile à convaincre.
(Maman à Grenoble)
Puis mon père rentre de son travail et je dois l'affronter... Ouf ! Ils sont d'accord pour mettre le reste à condition que je m'engage à apporter de bonnes notes. Marché conclu.
Le jeudi suivant, j'arrive tout excité et lui offre fièrement le paquet cadeau. Il l'ouvre avec son habituel sourire. Pas un mot ! Mais ce sont ses yeux brillants d'émotion qui répondent à mon regard interrogateur, c'est mon plus beau cadeau, il vaut tous les mercis du monde !
(Le Frère Pacifique)
A 10 ans, je suis récompensé de mes efforts : Je deviens soliste soprano parmi les deux cents mômes de la chorale des Aiglons. Ma première intervention est de chanter les huit premières mesures du "Pie Jesus" à la messe du dimanche matin, installé avec toute la chorale sur les hauteurs du fond de l'église, devant les grandes orgues.