134


La révolution francaise



La mise en scène étant à présent assimilée, nous commençons les répétitions avec l'orchestre, dans l'enceinte même du théâtre. Plus de quarante musiciens nous accompagnent, dirigés par Roland Bertier, un violoniste pour qui j'éprouve une grande sympathie et que je connais bien, pour avoir participé aux enregistrements d'un grand nombre de mes chansons, qui est aussi un des représentants du syndicat des musiciens.

Le personnage que je joue, Charles Gautier, est, avec Isabelle de Montmorency et leur impossible histoire d'amour, le fil rouge de cette comédie musicale qui retrace l'épopée de la Révolution française. Charles est le personnage d'un fils de boutiquiers, député du Tiers-Etat qui défendra la Révolution avec enthousiasme.

Isabelle appartient à la noblesse, elle suivra à regret la famille Royale dans son exil puis reviendra vers Charles, emprisonné sous la Terreur.















 
135


La révolution Francaise



C'est un amour tout en larmes et en tendresse qui s'inscrit en filigrane dans cette fresque impitoyable et grandiose qui va des Etats-Généraux de 1789 jusqu'à la Terreur et la Contre-terreur de 1794. De l'ouverture des Etats-Généraux, de la prise de la Bastille, de la Déclaration des Droits de l'Homme dont le texte intégral. Que l'on entende, sur une merveilleuse orchestration, Marie-Antoinette saluer l'étoile de son dernier matin ("Ils m'emmèneront par la ville dans un chariot de bois") ou Isabelle de Montmorency cherchant l'homme qu'elle aime dans la foule des Révolutionnaires, sans bien comprendre le sens de son combat, le spectacle tient en haleine le public.