120


L'aviation



En voiture, il me dit :

Je t’ai pris rendez-vous à Nangis avec Pieussergue, c’était l’ancien chef pilote de l’Agakan, c’est un excellent instructeur.

Il rajoute en m’observant :

Tu vois avec quelle décontraction tu conduis ta voiture ? Pour un avion, c’est la même chose, pas de crispation, tu le pilotes avec cette même souplesse, du bout des doigts.


Le jour J, ma hâte d’arriver sur l’aérodrome de Nangis est grande… Ce que je fais au bout de deux bonnes heures, dont une d’embouteillage traditionnel pour sortir de Paris.

Pieussergue, mon instructeur, est un petit homme jovial. Il me met tout de suite en confiance. J’écoute le « maître » avec un tel intérêt que je bois tous les mots qui sortent de sa bouche…

Nous effectuons la « pré vol » en tournant autour de l’avion, il m’explique toutes les vérifications à faire avant de prendre place. Puis, assis sur nos sièges, il commence à m’expliquer, en les détaillants, tous les instruments : les aides à la navigation, les radios, les manettes et manomètres du moteur, les autres instruments de vol, m’expliquant les paramètres à respecter et à afficher. Beaucoup de choses à ingurgiter.


 
121


L’aviation



Ne vous inquiétez pas, me dit-il, après chaque cours, vous aurez le temps d’assimiler tout ça. Allez, dit-il en me tendant la check-list, lisez : freins de parking sur ON, contact batterie sur ON, sélecteur magnétos sur Booth, trois injections moteur, 3 centimètres de gaz… Personne devant ? Vous tournez la clé de contact…

Le moteur démarre dans un vrombissement rageur. Il me fait alors lire la suite de la check-list.

Vérifications du moteur terminées !

Puis sur la radio il lance :

Fox Bravo Sierra X-Ray Lima au roulage pour un local Nangis…

J’attends qu’il prenne les commandes pour me montrer le déroulement d’un vol.

L’aiguille du mano de température d’huile est décollé, ce qui signifie que le moteur est en température, vous appuyez sur le haut des palonniers et vous libérez le frein de parking et affichez 900 à1200 tours/mn au moteur selon la nécessité…

Bon, me dis-je, il va reprendre les commandes très vite, juste pour me faire plaisir, il me laisse faire un ou deux petits trucs…