122


L'aviation



L’avion avance docilement, je le conduis avec les palonniers.

Nous arrivons en seuil de piste. Nouvelle check-list… Essai moteur, tout roule… Un cran de volet…

De Fox Bravo Sierra X-Ray Lima, point d’arrêt 06 Nangis, alignement et décollage, dit-il encore à la radio.

Il me regarde et me dit :

Allez-y, vous vous avancez sur l’axe de la piste… Voilà, bien aligné…Compensateur de profondeur au neutre, freins aux pieds, moteur pleine puissance, le manche légèrement en arrière, vous laissez faire, lâchez les freins, il va décoller tout seul…

L’avion s’élève au bout de quelques 200 mètres, tout seul. Bon… Décoller, c’est pas très dur, effectivement…




 
123


L’aviation



Nous voilà dans le ciel, je suis rassuré, il doit regarder autour de nous pour assurer la sécurité et éviter toute collision avec un autre avion.

On fait des virages, je surveille la bille, comme il me l’a demandé, pour laisser le centre de gravité bien perpendiculaire à l’avion. L’altimètre aussi… Ah ! Je monte dans ce virage. Pieussergue corrige mon manche en le poussant vers l’avant. Il m’explique de regarder un point sur le haut du capot moteur : je dois toujours l’aligner sur l’horizon…

Premier test de décrochage : gaz coupés, on maintient l’avion à l’horizontale. Il se cabre peu à peu, une alerte retentit, normal avec le badin (indicateur de vitesse sur un avion) qui ne cesse de décroître et soudain, l’avion bascule doucement en piqué. Remise de gaz, je rétablis l’assiette horizontale.

Voilà vingt petites minutes que nous sommes en vol.

- On va réintégrer le circuit standard d’approche et se poser, ça ira pour aujourd’hui, me dit-il. La piste est ici, nous arrivons en vent arrière, réduisez le moteur pour ralentir l’avion et descendez à 900 pieds en conservant votre cap. Voilà, parfait, à présent check-list : réchauffage carbu sur ON, mixture : plein riche, 1800 t/mn…

- De Fox Bravo Sierra X-Ray Lima, vent arrière 06 Nangis, 900 pieds…

Les actions s’enchaînent une à une. Nous virons 90° à droite pour l’étape de base, puis, de nouveau, pour le dernier virage…