157


Nicolas, le "secrétaire de Monsieur" !


- Nicolas, attention, c'est un sens interdit !
- Je sais !
A peine avons-nous échangé ces mots, qu'un sifflet retentit
- Bingo !
- Laisse-moi faire, me dit-il...
- Vous savez que vous êtes dans un sens interdit ? Demande le policier.
- Ben oui, réplique Nicolas, je suis en retard, ma femme m'attend et je vais me faire eng... Ment-il.
- Vos papiers ?
- Sont chez moi, j'les ai oubliés.
- Et la vignette fiscale ?
- Chez moi aussi, dit-il avec aplomb, ma femme veut pas que j'la colle, on nous l'a déjà piqué une fois, alors...
- Vous savez que c'est obligatoire !
- Ouais, je sais bien, mais elle veut pas, j'vous dit ! Pas envie qu'elle me gu... encore dessus ! Maintenant, si vous y tenez, je vais rentrer et la coller sur le pare-brise, tant pis pour la dispute...
Le policier le regarde alors avec compassion :
- Non ça ira, j'sais trop ce que c'est qu'les bonnes femmes ! allez, filez !
- Merci Mimile !
Puis il se retourne vers moi :
- S'il croit que je vais dépenser du fric pour acheter la vignette... Il se gratte ! Bon, on a perdu trois minutes mais on a évité un bon quart d'heure de bouchon, on est de nouveau dans les temps pour ton avion !

 
158


Nicolas, le "secrétaire de Monsieur" !




J’ai la chance de pouvoir, quelques fois, amortir avantageusement le coût du voyage de l’avion par des baptêmes de l’air. Le principe en est simple : les sociétés commerciales faisaient souvent appel à un artiste pour l’ouverture du nouveau magasin. Les clients pouvaient obtenir des bons d’achats et se faire dédicacer des photos ou des albums par les artistes présents. Pour ma part, les avantages étaient les mêmes, sauf qu’à cela, les clients pouvaient gagner des baptêmes de l’air dans mon avion. Gros succès ! Sauf que les vols ne duraient en général que dix minutes, auxquels s’ajoutaient cinq minutes de roulage, de décollage, d’atterrissage et de changement de passagers. Soit une quinzaine de personnes toutes les heures. Autant dire que la ‘’machine’’’ était bien rodée et le temps compté à la seconde, mais les élus étaient heureux que je leur fasse découvrir leur ville, vue d’en haut et en revenaient ravis !