Ce jour là, nous décollons très tôt, Nicolas et moi, de Charleroi, en Belgique, pour nous rendre dans l’après-midi à Pau où une cinquantaine de personnes ont gagné un tour en avion. Je me sens fatigué, j’ai peu dormi et je viens d’effectuer trois spectacles d’affilé.
En arrivant à dix minutes de Beauvais, je sens mes yeux se fermer ; je demande à Nicolas de surveiller le V.O.R. (balise indiquant à l’instrument du même nom la direction de Beauvais, fréquence sur laquelle il est connecté).
- Je vais dormir dix minutes, je n’en peux plus, le pilote automatique est branché, tu surveilles tout comme d’habitude et dès qu’on passe de TO en FROM (allant à et venant de), tu me réveilles.
- OK, dors, je m’en occupe…
Les dix minutes semblent m’offrir un repos salutaire impressionnant, mais peu à peu elles me semblent interminables. Je me réveille enfin et regarde de suite le V.O.R. Il est toujours en TO... Puis je regarde la fréquence, étonné. Je reconnais la fréquence d’Orléans qui passe soudain en FROM…
- Mais ? C’est la fréquence d’Orléans ?
- Ben oui, me répond avec naturel Nicolas.
- Mais tu es fou ! Tu ne m’as pas réveillé !
- Non, tu dormais tellement bien que j’ai regardé ton plan de vol et j’ai changé les fréquences, le pilote automatique a suivi les ordres, c’est simple.