Au même moment, il me faut tourner sur la gauche pour prendre la direction du centre ville. Malencontreusement, une flaque d'huile sur la chaussée du carrefour fait déraper la voiture dans le virage.
- Whao ! Comme James Bond ! s'exclame-t-il, croyant que je virais brusquement pour aller les retrouver…
Je me surprends à lui répondre :
- Sacré Boubou va ! Tu n'en manqueras pas une…
- De nana ? Hé normal, j'suis pas reporter pour rien, j'ai les yeux partout ! Me répond-t-il…
Ce reportage photos est pour moi l'excuse d'aller retrouver les coins que j'ai aimés ; les décors colorés de vert et de rouge surprenants de beauté ; la couleur du drapeau marocain prend-elle ici tout son sens ? Les souks avec leurs lumières pastelles et leurs mille odeurs… Les souvenirs continuent à affluer, me pressant à renouer contact avec mes anciens amis d'enfance.
C'est aussi le plaisir de retrouver l'accueil chaleureux de ces gens, cette hospitalité si rare dans notre Europe devenue trop moderne et où tout le monde ne semble penser qu'à courir après une vie plus belle d'un lendemain imaginaire.
D'autres voyages conforteront cette amitié retrouvée. Je serai à chaque fois obligé de cacher mon arrivée pendant quelques jours pour ne pas commencer dès le début à répondre à de multiples invitations non pas désagréables, loin de là, mais pour me permettre de prendre un repos précieux avant d'affronter ces repas dignes de l'accueil d'un prince, mais si loin de tout régime, moi qui ai déjà tendance à prendre 10Kg, juste en dévorant des yeux ces plats succulents.
Je fais sans cesse connaissance de nouveaux amis. Cette phrase qui dit : les amis de mes amis… etc., ne sera sans doute jamais aussi vraie dans cette culture de l'hospitalité.